Wednesday, June 28, 2017
  • enfr

La réinsertion des enfants soldats est un processus difficile

Posted by assoeci On septembre - 7 - 2009

Les propos d’un psychologue et d’un ancien enfant soldat

Washington – Les anciens enfants soldats peuvent se réajuster à une société normale, mais c’est un processus long et difficile », affirme Ishmael Beah, qui a écrit un livre intitulé « Le Chemin parcouru : Mémoires d’un enfant soldat », sur son expérience vécue en Sierra Leone.

M. Beah, aujourd’hui âgé de 28 ans, a été nommé par l’UNICEF Défenseur des enfants affectés par la guerre. À ce titre, il sillonne le monde afin d’amener les gouvernements et les organismes privés à financer la réhabilitation et la réinsertion des enfants soldats.

« La socialisation des enfants exige une collectivité soudée, parce que cette dernière a aussi besoin de panser ses plaies et d’apprendre à accepter de nouveau ces enfants en son sein », a déclaré M. Beah lors d’une discussion en ligne organisée le 12 juin par le département d’État.

Participait également à cette discussion le psychologue Michael Wessells, auteur de l’ouvrage intitulé : « Child Soldiers : From Violence to Protection » (Enfants soldats : de la violence à la protection). M. Wessells est professeur à l’université Columbia et au Randolph-Macon College, et il a travaillé avec des enfants soldats du monde entier afin de faciliter leur réinsertion sociale.

La stigmatisation persiste

MM. Beah et Wessells ont tous deux affirmé que la stigmatisation était un problème tenace auquel se heurtaient les anciens enfants soldats qui tentaient de se réinsérer dans la société. C’est particulièrement le cas pour les filles qui, en plus de leur rôles domestiques dans les armées, ont parfois eu également des responsabilités de combattantes.

Selon M. Wessells, le retour au foyer peut être plus difficile pour les filles. « Nombre d’entre elles sont tombées enceintes et ont accouché ; d’autres ont des problèmes de santé génésique, notamment des infections sexuellement transmissibles, et sont victimes d’une plus forte stigmatisation que les garçons. »

Du fait de ce phénomène de rejet, de nombreuses filles préfèrent garder le silence sur leur expérience, et l’opinion publique internationale n’est souvent pas consciente de leurs problèmes, ont affirmé MM. Wessells et Beah.

« L’image que l’o061708_childsn se fait de l’enfant soldat est celle d’un garçon armé d’un AK-47 », a dit M. Beah. Pourtant, a-t-il dit, en Sierra Leone, les filles constituaient une importante composante de l’armée. Mais elles hésitent à demander de l’aide par peur d’être rejetées par leur collectivité.

M. Wessells a suggéré qu’étant donné que les filles se heurtaient à des problèmes différents de ceux des garçons, il serait judicieux de concevoir des programmes spécifiques à leur intention.

Par Samantha Berk, 18 juin 2008

sources : america.gov

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • email

    Leave a Reply

    Aspects juridiques et éthiques des frappes à distance sur cibles humaines stratégiques

    Etude prospective IRIS-CICDE INTRODUCTION Il n’est pas aisé de conduire une étude sur les « aspects éthiques et juridiques des […]

    Be Sociable, Share!
    • Twitter
    • Facebook
    • email

      Nations using child soldiers are invited to British arms fair

      British-made weapons could be used to target children in war zones   Britain is continuing to defy the UN by […]

      Be Sociable, Share!
      • Twitter
      • Facebook
      • email

        Templar Soul, Ligne de vêtement

        Templar Soul partenaire d’ECI http://templarsoul.com Templar Soul est une ligne haut de gamme et innovante de vêtements masculins intégrant aux […]

        Be Sociable, Share!
        • Twitter
        • Facebook
        • email

          Le DDR: Désarmement, Démobilisation et Réintégration

          Le désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) est devenue une partie intégrante de la paix pour les consolidations post-conflits, elle figure […]

          Be Sociable, Share!
          • Twitter
          • Facebook
          • email

            TAG CLOUD

            POPULAR

            Visitez aussi notre Blog ECI-DDR (English version)