Friday, August 18, 2017
  • enfr

Projets en cours

Projet DDR Soudan

ECI a étroitement collaboré avec FCI (France Coopération International du Ministère des affaires Etrangères) et HAMAP (ONG polyvalente) pour répondre à un appel d’offre concernant l’activité de réintégration de 600 ex-belligérants du Soudan, dans la région Mer Rouge.

Ce projet s’inscrit dans un programme de DDR (démobilisation, désarmement et réintégration) mené par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).

Le programme que nous avons proposé comprend deux types de formations :

l’une basée sur l’auto-entreprenariat et la seconde basée sur un apprentissage pratique de divers métiers avec un suivi constant réalisé par des experts en formation. Dans le but d’une mise en œuvre opérationnelle, les ONG « FAR Soudan » et « SIMAMA DEVELOPPEMENT AFRIQUE » du Congo (RDC) ont été associées au projet.

La rédaction de cette proposition a demandé de la part des membres du consortium, FCI, HAMAP et ECI une étroite coopération et un travail intense.

Hamap-Santé  ECI-DDR  Logo-SIMAMA-w

 

FCI_logo1 
       

Une structure interministérielle d’appui aux opérateurs nationaux et de promotion de l’expertise française pour des missions de coopération et de développementNous tenons à saluer tout particulièrement l’implication et le professionnalisme de Mihailo Petrovic de FCI ; ainsi les efforts soutenus des chargées de missions d’HAMAP, Emilie Kuhn, Claire Tramond et Elodie Pelois ; de Marilys Horgue, Thinh Nguyen, Nicolas Pupier, et Paul Perrin pour ECI ; sans oublier nos partenaires africains et canadien

——————————————————

Un programme de DDR au service des ex-belligérants et des enfants soldats

Un centre dédié pour la formation et le développement L´association Euro Coopération Ingénierie (ECI) en s’adaptant aux besoin de chaque pays et en s’associant avec d’autres ONG élabore des projets sur mesure.

Principe

* Contribuer à l’instauration d’une paix stable par la formation, l’accès à l’emploi et le développement durable.

* Réinsérer les ex-combattants ainsi que les soldats démobilisés dans le cadre des programmes de restructuration des forces et, par amalgame, les jeunes adultes du voisinage en déshérence

* Participer à la relance économique de la région

Il s’agit d’un projet global et pérenne qui vise, en outre, à diminuer les tensions et la violence, à réduire la pauvreté et à renforcer le civisme et l’esprit démocratique.

Le concept s’inspire d’expériences réussies en France dans le cadre du SMA (service militaire adapté dans nos DOM/TOM), de l’EPIDE (établissement public d’insertion durable dans l’emploi) ou encore de différents centres de formation de personnels en difficulté, mais il va bien au-delà par sa globalité.

Formation : Ex-belligérants et anciens soldats, ne peuvent se réintégrer dans la vie civile qu’en ayant des perspectives réelles et concrètes et pérennes de travail. ECI élabore et met en œuvre des programmes de formations adaptés aux possibilités de chacun et aux besoins spécifiques du pays .

Développement : accolé au centre de formation, un pôle de développement est créé. Il sert d’outil de formation appliquée et de source de revenu pour le centre. A terme, le pôle développement intègre également une couveuse d’entreprise pour les bénéficiaires ayant terminé leur formation et souhaitant devenir auto-entrepreneur et une coopérative pour l’appui aux communautés.

Nos projets en cours

RCA : réintégration d’ex-belligérants.

RDC : création d’un centre pour adultes servant de socle et pouvant déboucher sur la création d’un centre accolé de réintégration des enfants & adolescents soldats, des filles et des handicapés – les victimes des guerres – et le soutien du développement d´une société en paix. Burundi : en association avec un projet conduit par une association d’anciens combattants, nous envisageons le développement d’un centre de reconversion et de professionnalisation.

Tchad : parallèlement à la création d’un centre de reconversion d’anciens combattants, nous envisageons la mise en place d’un centre pour ex-enfants soldats.

BENEFICIARES

400 bénéficiaires .

DUREE DU PROJET

Sessions de formation professionnelle de 6 mois. Puis suivi individuel de projet au travers du pôle développement

ECI-DDR

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • email

    Aspects juridiques et éthiques des frappes à distance sur cibles humaines stratégiques

    Etude prospective IRIS-CICDE INTRODUCTION Il n’est pas aisé de conduire une étude sur les « aspects éthiques et juridiques des […]

    Be Sociable, Share!
    • Twitter
    • Facebook
    • email

      Nations using child soldiers are invited to British arms fair

      British-made weapons could be used to target children in war zones   Britain is continuing to defy the UN by […]

      Be Sociable, Share!
      • Twitter
      • Facebook
      • email

        Templar Soul, Ligne de vêtement

        Templar Soul partenaire d’ECI http://templarsoul.com Templar Soul est une ligne haut de gamme et innovante de vêtements masculins intégrant aux […]

        Be Sociable, Share!
        • Twitter
        • Facebook
        • email

          Le DDR: Désarmement, Démobilisation et Réintégration

          Le désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) est devenue une partie intégrante de la paix pour les consolidations post-conflits, elle figure […]

          Be Sociable, Share!
          • Twitter
          • Facebook
          • email

            TAG CLOUD

            POPULAR

            Visitez aussi notre Blog ECI-DDR (English version)