Wednesday, June 28, 2017
  • enfr

Réintégration

PROJET DE REINTEGRATION D’ENFANTS SOLDATS ET D’ENFANTS DES RUES

Le contexte : Les guerres incessantes ont entraîné le recrutement massif d’enfants. Restés plusieurs mois ou années dans les rangs des rebelles, désocialisés et sans aucune perspective pour le futur, les enfants soldats considèrent que la force et l’usage des armes est leur seul moyen de subsistance. Par ailleurs, les migrations vers les grands centres urbains et la déstructuration des cellules familiales traditionnelles ont jeté de nombreux enfants à la rue. Déscolarisés, et miséreux ; ils ne connaissent que la précarité et vivent de la violence et de la prédation.

Le but : La réintégration des enfants & adolescents soldats, des filles et handicapés – les victimes des guerres – et le soutien du développement d´une société en paix. La réinsertion d’enfants des rues par l’éducation et la formation professionnelle.

Le moyen : La création d´un centre de réintégration pour les enfants soldats et/ enfants des rues associé à un centre de réinsertion de jeunes adultes articulés en deux pôles : formation et développement.

LES SPECIFICITES DU CENTRE

Développement socio-économique : Le centre accompagne chaque enfant au travers de l´éducation scolaire ou de l’intégration dans une famille d’accueil et / ou par la formation professionnelle jusqu´à l´exercice d´un emploi. Il dispense des formations qualifiantes ouvrant sur des emplois pérennes et correspondant aux besoins du marché local du travail. L’une des spécificité du centre est qu’il met en place un centre de développement économique allant de la production à la vente des produits et services et favorise les initiatives de création d’emploi et agit au profit des communautés.

Maintien de la paix : Par les outils comme l´assistance psychologique continue, l´apprentissage d´un comportement sociable, l’ouverture des nouvelles perspectives, le centre approche chaque jeune du but final – sa réintégration dans la société valorisant la vie en paix.

Nos projets en cours

RDC : création d’un centre accolé au centre pour adultes et dédié à la réintégration des enfants & adolescents soldats, des jeunes filles et des handicapés – les victimes des guerreset le soutien du développement d´une société en paix.

Gabon : création d’un centre de réinsertion des enfants des rues par la scolarisation et la formation professionnelle. Ce projet vise les villes de Libreville, Franceville et Lambaréné.

Tchad : parallèlement à la création d’un centre de reconversion d’anciens combattants, nous envisageons la mise en place d’un centre pour ex-enfants soldats.

BENEFICIARES

30 enfants dont:

* 1/3 de garçons ex-enfants soldats,

* 1/3 de filles et handicapés,

* 1/3 ex-belligérants.

DUREE DU PROJET

La réintégration est une opération qui exige de la durée. L´objectif est d´obtenir dans un délai de 5 ans un résultat satisfaisant.

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • email

    Aspects juridiques et éthiques des frappes à distance sur cibles humaines stratégiques

    Etude prospective IRIS-CICDE INTRODUCTION Il n’est pas aisé de conduire une étude sur les « aspects éthiques et juridiques des […]

    Be Sociable, Share!
    • Twitter
    • Facebook
    • email

      Nations using child soldiers are invited to British arms fair

      British-made weapons could be used to target children in war zones   Britain is continuing to defy the UN by […]

      Be Sociable, Share!
      • Twitter
      • Facebook
      • email

        Templar Soul, Ligne de vêtement

        Templar Soul partenaire d’ECI http://templarsoul.com Templar Soul est une ligne haut de gamme et innovante de vêtements masculins intégrant aux […]

        Be Sociable, Share!
        • Twitter
        • Facebook
        • email

          Le DDR: Désarmement, Démobilisation et Réintégration

          Le désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) est devenue une partie intégrante de la paix pour les consolidations post-conflits, elle figure […]

          Be Sociable, Share!
          • Twitter
          • Facebook
          • email

            TAG CLOUD

            POPULAR

            Visitez aussi notre Blog ECI-DDR (English version)